dimanche 6 avril 2025

MAGA n'est pas nazi

6 avril 2025


Ne dites pas que Trump et Musk sont nazis : ils n’auront pas de mal à le nier. Le nazisme est une idéologie très spécifique, qui théorise une hiérarchie des races, repose sur l’idée d’un complot juif mondial et vise une expansion mondiale. Le régime qui se met en place aux Etats-Unis est quelque chose de nouveau.

Leur objectif semblait être un libéralisme économique absolu. Dans ce régime, le pouvoir se mérite, non par une élection, mais par la réussite économique. Le pouvoir public doit donc être supprimé au profit de pouvoirs privés. On créé alors une entité indépendante avec les moyens d’affaiblir ce pouvoir public, et qui ne rend des comptes qu’au Chef. 

Pourtant celui-ci ne semble pas tellement préoccupé par l’économie. Pas plus que de rester populaire. Ce qui compte, c’est que les choses avancent. Il ne gouverne que par décrets. La justice est trop lente pour l'arrêter, et si certains juges deviennent gênants, ils seront au mieux corrompus, au pire des traitres. Certains attendent les élections de mi-mandat : mais quand on dirige l’armée, qu’importe l’opposition d’un parti, et même du sien. Quant à la fin du mandat, on verra. 

Pas de protocoles des sages de Sion, la croyance commune sera un woke mind virus. Le terreau mondial du complot LGBT est déjà fertile. Il n’est pas question d’exterminer les personnes transgenres, mais elles ne représentent pas moins une menace pour la société. Une fois tous les changements de sexe à l’état civil identifiés par l’IA, il suffira d’ajouter un triangle rose sur leur compte Facebook ou X, afin d’éviter la propagation du virus.

Il faut ensuite tenir la promesse d’expulsion des millions d’immigrés illégaux. Le temps de régler les démarches administratives avec les pays d’origine, il faudra bien les incarcérer. Sans places dans les prisons, on construira des camps. Mais il est hors de question que l’Etat s’endette pour cela, alors on les fera travailler : efficacité, rentabilité. Musk a déjà démontré ce qu’il pensait des droits des travailleurs dans ses propres usines.

Reste la liberté d’expression, si chère au régime. Pas question de censurer, à part les publications scientifiques. Pour le reste, on laisse dire, il suffit d’inonder les médias de tout et son contraire. Les adversaires mentent pour être crus, on ment pour être entendu. Pour déconstruire la vérité. Le métro soviétique est le meilleur du monde ! Il le sera quand nous aurons détruit tous les autres métros. Le réchauffement climatique ? Même les scientifiques ne sont pas d’accords entre eux. 

MAGA n’est pas nazi, mais un lecteur d’Hannah Arendt y verra quelques techniques totalitaires : l’Etat parallèle, le complot mondial, la déshumanisation, l’instabilité permanente, la confusion entre fait et fiction. Le totalitarisme, ce n’est pas la dictature, ce n’est pas le fascisme. C'est que le monde soit tel que l'imagine le Chef.