Match Point
2005 - Woody Allen
Le début annonce l’intéressante ascension sociale d’un
personnage foncièrement pragmatique, qui utilise chaque nouvelle rencontre
comme un barreau à son échelle d’ambitions. Manipulateur professionnel, on
attend avec enthousiasme chacun de ses mouvements... mais c’est sans compter le
coup de foudre. Et si lui se prend un éclair, nous c’est plutôt la douche. On
tombe subitement dans le déjà-vu pseudo romantique, les problèmes de couple, la
tromperie, lui perd ses moyens en même temps que son charisme, et nous livre un
final aussi ridicule qu’inutile. Peut mieux faire !
Résumé [spoil]
L’introduction est l’image d’une balle de tennis qui mord le
filet : deux possibilités, nous dit le narrateur, l’une est la victoire, l’autre
la défaite…
Chris Wilton, jeune prof de tennis d’origine modeste, est
embauché dans un club de la haute société londonienne. Il y sympathise avec Tom
Hewett, jeune homme de ce milieu, avec qui il prétend partager la passion de l’opéra.
Très vite, Chris fréquente la famille Hewett et séduit Chloé, la sœur de Tom.
Mais il rencontre aussi l’exquise Nola Rice, jeune comédienne (dans ses rêves)
américaine fiancée à Tom. Il est immédiatement attiré et cherche également à la
séduire. Ils se ressemblent beaucoup : issu de milieu modeste et essayant
de se hisser, et sont mutuellement attirés. Elle cède une fois (elle, énervée
par une remarque de la mère Hewett sur ses illusions de comédienne, sort sous
la pluie. Il la rejoint et ils font l’amour dans un champ) puis le repousse,
pour préserver son futur mariage.
Chris gagne rapidement les faveurs du père de Chloé, qui lui
offre un poste à responsabilité dans son entreprise. Après quelques mois il
épouse Chloé, tandis que Tom quitte Nola pour se marier avec une femme de son
rang dont il est amoureux. Nola retourne aux US, mais Chris finit par la revoir
à Londres, et entame une aventure avec elle (au point de quitter le travail
certains midis pour la retrouver), ce qui l’oblige à mentir de plus en plus à
sa femme. Et un jour Nola lui apprend qu’elle est enceinte… Dilemme pour Chris,
qui doute de son amour pour Chloé mais n’ose pas lui avouer qu’il doit la quitter,
d’autant plus qu’elle souhaite un enfant qu’ils ne parviennent pas à avoir.
Nola le menace alors de tout révéler à sa femme si lui ne s’en
occupe pas. Chris procrastine, désespéré. Ne voyant pas d’autre solution, il
vole un fusil de chasse chez les Hewitt, donne rendez-vous à Nola chez elle,
entre chez sa vieille voisine, la tue. Il vole alors bijoux et médicaments,
pour simuler un cambriolage par un drogué. Quand Nola arrive, il l’abat sur le
palier. Il va ensuite jeter les bijoux dans la Tamise, mais une bague rebondit
sur une barrière et retombe au sol. Il ramène ensuite le fusil, manquant
plusieurs fois d’être découvert par Chloé. Rapidement, il est rongé par la
culpabilité (hallucinations).
Pendant ce temps, la police mène son enquête et en vient à
interroger Chris. Celui-ci nie avoir revu Nola depuis son départ d'Angleterre,
mais celle-ci tenait secrètement un journal intime, retrouvé par la police, où
le jeune homme est souvent mentionné. Il avoue alors aux deux inspecteurs qu'il
avait bien une liaison avec elle, mais nie être impliqué dans le meurtre et les
prie de ne pas en parler à sa femme. L’un des policiers est convaincu, l’autre
moins. Et une nuit ce dernier a une révélation : il sait que Chris est
l'assassin et comment il s'y est pris. Mais le lendemain, la bague de la
voisine est retrouvée sur le cadavre d'un drogué, près de chez Nola. L’affaire
est close.
La scène finale : Chris et Chloé entrent chez eux avec
leur enfant, et Tom lui souhaite qu’il ait toujours de la chance.
Scénario : Woody Allen
Musique : (opéras)
Photographie : Remi Adefarasin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire