Choix de société
5 avril 2022
Chaque élection est un choix de société : comment souhaitons-nous gérer collectivement ce que nous avons en commun ? Combien de temps souhaitons-nous travailler, et jusqu’à quel âge ? Souhaitons-nous partager le fruit de ce travail ? Et avec qui ? Sous quelles conditions ? Nationalité, revenu suffisant ? Que devons-nous protéger en priorité : notre identité, ou notre environnement ? Nos frontières, ou les personnes dans le besoin ?
Chaque élection est également un compromis, car il y a autant d’opinions que d’individus. Mais chaque élection est également un piège, car des groupes mal intentionnés veulent nous faire croire à des désaccords profonds, sur l’immigration, sur la redistribution, alors qu’en vérité, on est d’accord sur beaucoup de choses :
- 90% des Français sont favorables à conditionner les aides publiques aux entreprises à des contreparties sociales et environnementales.
- 86% des Français sont favorables à la réouverture des lits hospitaliers fermés depuis 2010.
- 83% des Français sont favorables à un plan de codéveloppement initié par la France pour prévenir les migrations forcées.
- 78% des Français sont pour le rétablissement de l’ISF.
- 76% des Français sont pour l’augmentation du SMIC à 1400€ net par mois.
Pourtant, les nationalistes arrivent à nous faire croire que le plus important, c’est de nous défendre contre la menace fantasmée d’un remplacement par des étrangers. Pourtant, les libéralistes arrivent à nous faire croire que le plus important, c’est de garantir la liberté d’entreprendre, quelles qu’en soient les conséquences sociales et environnementales. Les premiers nourrissent la haine des différences, les seconds le mépris des malchanceux. Pour ma part, je choisis de nourrir la solidarité et le respect de la vie.
Ils vous diront qu’il n’y a pas d’argent magique, sauf pour sauver la compétitivité. Nous leur disons que nos vies valent plus que leurs profits. Ils vous diront que l’insécurité ne fait que s’aggraver. Nous leur disons qu’elle n’est le fait que de la haine, la violence et le mépris, et que nous croyons à la France des jours heureux. Ils vous feront croire que notre lieu ou notre classe de naissance définit notre avenir. Nous leur montrerons qu’ensemble, nous pouvons changer d’avenir. Ils prétendront que seule la technologie ou le repli sur soi peuvent permettre de sauver la planète. A la place, nous ferons face. Ils n’imaginent pas d’autre monde que celui des nations fermées ou du libre-échange débridé. Nous savons qu’un autre monde est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire