Classification des pratiques magiques
28 février 2023
La magie est présente dans tous
les univers de Fantasy, un des genres de la fiction imaginaire. Je définis ici
la magie comme la capacité à contraindre localement les lois physiques
universelles (ou à appliquer des lois physiques supplémentaires localement,
ce qui revient au même). Contrairement au genre du Fantastique, où les
anomalies physiques sont des exceptions inattendues dans un univers imitant le
nôtre, les univers de Fantasy intègrent la magie comme règle. Il y existe des
individus reconnus à minima par leurs pairs, souvent par des populations
entières, doué de cette capacité magique. L’origine de la magie est rarement identifiée :
comme les lois physiques, elle peut faire l’objet de spéculations autant scientifiques
que religieuses. La ou les pratiques magiques d’un univers ne sont ni une
science (organisation de connaissances), ni une religion (organisation de croyances),
mais bien un art, à savoir un ensemble de moyens utilisés à dessein. La
pratique de la magie est parfois réservée à quelques individus exceptionnels,
parfois accessible à toute une population, à différents degrés. J’appellerai
ici magiciens les êtres conscients capables de pratiquer la magie.
Je ne parlerai pas ici des
pratiques prétendument magiques qui restent soumises aux lois physiques de
l’univers en question, à fortiori le nôtre : la prestidigitation est un
art d’adresse et d’illusions, la divination un art psychologique et oratoire, les
sorcières étaient des scientifiques, les chamanes communiaient avec les esprits
sous psychotropes, et les miracles ne se produisent plus tellement depuis que
des moyens scientifiques permettraient de les analyser. Il restera toujours des
évènements ou aptitudes inexpliquées par les sciences, mais elles seront
probablement toujours soumises à nos lois physiques. Si nous arrivons un jour à
prouver qu’une pratique met en défaut les lois physiques universelles sans les
remettre en question, alors nous pourrons parler de magie. Je ne m’intéressai
pas non plus aux univers de fiction intégrant des évènements ou aptitudes
extraordinaires expliquées scientifiquement, à savoir le genre de la
Science-Fiction. Une œuvre de fiction peut cependant relever de plusieurs genres.
C’est par exemple le cas de Star Wars, qui repose sur des technologies
ultra-futuristes, mais également sur la Force, clairement de nature magique.
Je vais surtout tâcher ici de qualifier les différentes pratiques magiques connues, à l’aide d’exemples d’œuvres relevant de la Fantasy. Je vais ainsi les catégoriser suivant cinq composantes : leur domaine (matériel ou spirituel), leur canal (intrinsèque, environnemental ou planaire), leur méthode (verbe, geste, etc), leur éveil (héréditaire, relationnel, etc) et leur morale (rapport à la société).
Commençons par le Domaine,
c’est-à-dire l’objet de la pratique magique. Il peut être soit matériel,
c’est-à-dire relatif aux matières physiques, soit spirituel, c’est-à-dire
relatif aux esprits. Les pratiques magiques du domaine matériel ont des
effets tangibles : on peut par exemple citer la télékinésie, à savoir la
capacité à déplacement un objet physique sans contact. Des mages du Seigneur
des Anneaux aux Jedis de Star Wars, c’est l’apanage de nombreux magiciens. Se
téléporter, lancer des boules de feu, ressouder des os, invoquer des créatures,
les exemples sont innombrables. Dans la saga Ewilan, l’art du Dessin permet de
matérialiser des objets. Le canal dont nous parlerons plus bas est donc
l’imagination, mais l’objet de la pratique magique reste bien matériel. A
l’inverse, les pratiques magiques du domaine spirituel n’ont pas d’effet
tangible : ils peuvent uniquement être perçus par leur cible ou d’autres
magiciens. Il s’agit par exemple de la télépathie, qui permet de communiquer
sans support matériel, et de manière générale de toutes les influences sur
l’esprit d’autrui : illusion, charme, coercition… Cela inclus également le
chamanisme, qui permet de communiquer avec des défunts, ou encore la
divination, qui permet de découvrir des informations. En général, les magiciens
d’un univers peuvent pratiquer les deux : les Jedis et les Dessinateurs
des cités du continent de l’Est peuvent imposer leur volonté à autrui, les
magiciens de Donjons et Dragons peuvent recourir à des sorts de différentes
écoles.
Vient ensuite la qualification
par Canal, c’est-à-dire le support de la pratique magique. Il
peut être intrinsèque, soit ne dépendre que du magicien, environnemental, soit
dépendre de ressources dans l’environnement du magicien, ou planaire, soit
dépendre de ressources hors de l’environnement du magicien. Dans le Nom du
Vent, la magie des Noms est intrinsèque, tandis que le Sympathisme repose sur
une manipulation de matières existantes, il est donc environnemental. Les
sorciers dans Harry Potter peuvent pratiquer la magie sans baguette, elle est
donc intrinsèque, mais la baguette, facteur environnemental, agit comme
catalyseur. Dans Res Arcana, la magie ne peut être pratiquée qu’à l’aide
d’essences arcaniques, elle est donc environnementale. Les ressources
non environnementales sont quant à elles souvent dans d’autres plans, d’où sa
désignation de planaire : c’est par exemple le cas dans Donjons et
Dragons, où les magiciens peuvent solliciter l’aide d’entités d’Outremonde. Cela
semble également être le cas de la magie pratiquée dans le Seigneur des Anneaux
par des individus dépourvus de magie spontanée : quand de Nains gravent
des runes, ils sollicitent simplement l’assistance des divinités. C’est le même
principe pour le culte de R’hllor dans le Trône de Fer : les prêtres ne
font que solliciter l’assistance du Maître de la Lumière, leur magie n’est
absolument pas intrinsèque. Elle peut toutefois aussi être catalysée par des
facteurs environnementaux : du sang royal, des sacrifices par le feu. On
trouve un exemple plus ambigu dans Noon du soleil noir, où la ressource
permettant une emprise magique sur autrui est la contraction d’une dette, objet
immatériel donc non environnemental. La pratique magique de Noon se passe
d’ailleurs dans un plan agissant comme une métaphore de celui dans lequel il
évolue.
La troisième composante des pratiques
magiques est leur Méthode. On peut par exemple citer les sorts de Harry
Potter ou Déracinée qui sont lancés au travers d’incantations à voix haute :
la méthode est ici le verbe. L'incantation des Signes des sorceleurs ou
La Persuasion de Force des Jedis nécessite plutôt un geste de la main. Si
une séquence d’actions est requise pour lancer un sort, il s’agit alors d’un rituel.
Dans Donjons et Dragons, cela requière plus de temps qu’un autre sort. Dans le Trône
de Fer, on a un exemple de rituel lorsque Mélisandre d'Asshaï prélève le sang
d’un bâtard de Robert Baratheon à l’aide de sangsues puis jette celles-ci dans
les flammes. La gravure de runes dans le Seigneur des Anneaux relève également
du rituel. Il existe deux autres méthodes purement intellectuelles : la volonté
et l’imagination. La volonté consiste simplement à penser le résultat
souhaité avec suffisamment de force mentale pour que cela se réalise. C’est
typiquement le cas de la télépathie. Dans plusieurs œuvres, la volonté ne
suffit cependant pas : il faut être capable d’imaginer suffisamment précisément
le résultat souhaité pour réussir à l’obtenir. Ceci est explicitement illustré
dans l’univers d’Ewilan, où la pratique magique se nomme Don du Dessin, et
donne accès à une dimension immatérielle nommée… Imagination. Pour faire
apparaitre des objets, il faut d’abord les avoir dessinés dans son esprit. C’est
également le cas de la magie de Jaga dans Déracinée : contrairement à la
magie institutionnelle reposant sur le verbe ou le rituel, celle-ci débloque
une infinité d’autres possibilités en tordant les formules manuscrites. Par
exemple, avec un peu d’imagination, on peut utiliser un sort initialement prévu
pour retrouver le tout à partir d’une partie, dans le but de trouver son chemin
hors d’une forêt : il suffit de se persuader d’être soi-même une partie du
tout qu’est sa maison !
Après la méthode de pratique
magique vient son Eveil. Il s’agit là de déterminer comment un
magicien obtient ses capacités magiques. La transmission la plus évidente est héréditaire :
dans Harry Potter ou Ewilan par exemple, la magie se transmet par la
reproduction. Toujours de manière biologique mais sans explication aussi nette, l'éveil peut simplement être aléatoire : dans Stars Wars, certains individus de la Galaxie naissent avec un lien particulier à la Force. Dans Déracinée, rien n'indique à priori pourquoi Agnieszka, de tout son village, est la seule dôtée de pouvoirs magiques. Après ces deux éveils innés, les quatre autres sont acquis. Le premier éveil par acquisition est relationnel :
le magicien acquière de la magie en entretenant une relation avec une entité
pourvoyeuse. Cette relation peut être un culte dans le cas de R’hllor, un lien
comme celui entre dragons et dragonniers dans Eragon, une mission comme celle
confiée par les Valar à Sarouman. L'éveil peut aussi être empirique,
c’est-à-dire que tout individu peut à priori pratiquer la magie, mais que seule
l’expérience et l’apprentissage permettent effectivement de s’en servir, comme
c’est le cas du Sympathisme et de
la Sygaldrie dans le Nom du Vent. On peut également éveiller la magie de
manière propriétaire, c’est-à-dire que son usage est dépendant de la
possession d’artefacts. C’est par exemple le cas de l’Anneau Unique ou des bâtons
des Istari dans le Seigneur des Anneaux, des Portoloins dans Harry Potter, ou
de tous les artefacts de Res Arcana. Enfin la magie peut être transmise de
manière environnementale : dans le Sorceleur, les humains auraient
appris à maitriser la magie pendant la Conjonction des Sphères, tandis que les sorceleurs
acquièrent des aptitudes magiques en ingérant des potions.
La dernière composante des
pratiques magiques est leur rapport à la société, autrement dit leur Morale.
Celle-ci est bien plus subjective que les quatre autres, mais néanmoins
indispensable pour bien classifier les pratiques magiques. On voit souvent les
magies affublées d’adjectifs simplistes, en premier lieu des couleurs :
blanche, noire, verte… On trouve de la magie angélique ou démoniaque, solaire
ou lunaire… Ces qualifications dépendent de chaque univers, et indiquent
surtout ce que la société pense d’elles. Il semble donc plus approprié de
catégoriser les pratiques magiques suivant un jugement éthique. Classiquement, on
en dénombre trois. Dans la morale déontologique, on juge la moralité
d’une action selon les moyens mis en œuvre, en se fondant sur des règles
établies par la société. C’est typiquement le cas des Sortilèges Impardonnables
dans Harry Potter, qui sont mauvais par décret, ou de la nécromancie, seule
forme de magie interdite dans l’univers du Sorceleur. A l’inverse, dans
Déracinée, lorsque Sarkan a recourt à la nécromancie, il le justifie par le
fait de sauver des vies de soldats. Il s’agit ici d’une morale conséquentialiste,
selon laquelle on juge la moralité d’une action par son résultat. Dans des univers
comme celui du Sorceleur, il est communément admis que la magie n'est pas
intrinsèquement bonne ou mauvaise, mais que cela dépend du but recherché par
son usage. Dans Harry Potter, les détraqueurs se nourrissent de la joie humaine,
et sont ainsi considérés comme les créatures les plus abjectes au monde. Pourtant,
au service du Ministère de la Magie, ils assurent des tâches d’intérêt général.
Enfin, on trouve un jugement éthique beaucoup plus manichéen, qu’on pourrait
qualifier de morale vertueuse. Dans ce cadre, certaines magies sont
intrinsèquement bonnes ou mauvaises. Le Seigneur des Anneaux en est l’exemple
le plus évident : les forces du Bien sont celles exerçant un pouvoir
légitime, par opposition au Mal caractérisé par sa volonté de réforme
tyrannique et de domination. Le pouvoir de Sarouman devient illégitime (et lui est
finalement confisqué par les Valar) quand il commence à servir ses intérêts
personnels avant sa mission. On retrouve ce même caractère maléfique de
l’intérêt personnel au profit de celui général dans le Côté Obscur de la Force.
Le bienfondé de l’Ordre Jedi n’est pratiquement jamais remis en question, dès
lors qu’il prône l’équilibre dans la Force.
On voit bien qu’il existe une
incroyable diversité des pratiques magiques dans les univers de Fantasy, et cet
article se limite à une douzaine d’exemples quand il en existerait des centaines.
La classification qui a pris forme à mesure de mes recherches sur le sujet ne
pourrait évidemment pas se montrer exhaustive, mais elle a le mérite d’être
suffisamment générique pour intégrer des pratiques autrement difficiles à
comparer. Au-delà du simple plaisir de manier les mots pour décrire un art fictif
issu d’une multitude d’imaginaires, j’espère que cette vue d’ensemble
pourra donner quelques pistes d’inspiration pour de futurs écrivains de Fantasy.
J’aspire enfin et surtout à offrir à la magie une maturité que des œuvres
infantiles participe à dénaturer. Cet art du verbe et de l’imaginaire mérite
bien cela.
PS : j’ai tenté de déterminer
dans le tableau ci-dessous les cinq composantes pour chaque exemple cité
précédemment. Le résultat est forcément approximatif, je suis preneur de toutes
suggestions d’amélioration, de même que sur l’article !
Œuvre |
Type |
Domaine |
Canal |
Méthode |
Eveil |
Morale |
Le Nom du Vent |
Sympathisme |
Matériel |
Environnemental |
Geste |
Empirique |
Conséquentialiste |
Magie des Noms |
Matériel |
Intrinsèque |
Verbe |
Empirique |
Conséquentialiste |
|
Sygaldrie |
Matériel |
Environnemental |
Verbe |
Empirique |
Conséquentialiste |
|
Déracinée |
Institutionnelle |
Matériel |
Environnemental |
Verbe |
Aléatoire |
Conséquentialiste |
De Jaga |
Matériel et Spirituel |
Intrinsèque |
Verbe |
Aléatoire |
Conséquentialiste |
|
Seigneur des Anneaux |
Spontanée |
Matériel |
Intrinsèque |
Geste |
Héréditaire |
Vertueuse |
Rituelle |
Spirituel |
Planaire |
Rituel |
Relationnel |
Vertueuse |
|
Star Wars |
Force |
Matériel et Spirituel |
Intrinsèque |
Volonté |
Aléatoire |
Vertueuse |
Ewilan |
Dessin |
Matériel et Spirituel |
Intrinsèque |
Imagination |
Héréditaire |
Conséquentialiste |
Harry Potter |
/ |
Matériel et Spirituel |
Intrinsèque |
Verbe |
Héréditaire |
Déontologique |
Res Arcana |
/ |
Matériel |
Environnemental |
Rituel |
Propriétaire |
? |
Le Trône de Fer |
R’hllor |
Matériel |
Planaire |
Rituel |
Relationnel |
Déontologique |
Donjons et Dragons |
Profane |
Matériel et Spirituel |
Intrinsèque |
Rituel |
Empirique |
Déontologique |
Divine |
Matériel et Spirituel |
Planaire |
Rituel |
Relationnel |
Déontologique |
|
Le Sorceleur |
Sorceleur |
Matériel |
Intrinsèque |
Geste |
Environnemental |
Conséquentialiste |
Magicien |
Matériel et Spirituel |
Environnemental |
Volonté |
Environnemental |
Conséquentialiste |
|
Eragon |
Draconnier |
Matériel |
Environnemental |
Imagination |
Relationnel |
Déontologique |
Noon du soleil noir |
/ |
Matériel et Spirituel |
Planaire |
Imagination |
Aléatoire |
Déontologique |
Sources
https://www.dol-celeb.com/magie/types-magie/https://sorceleur.fandom.com/wiki/N%C3%A9cromancie,_la_magie_interdite
https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/la-magie-au-coeur-du-genre/
https://gwendalavir.fandom.com/fr/wiki/Dessin
https://www.mecanismes-dhistoires.fr/ecrire-la-magie-de-son-roman-de-fantasy/
https://www.jrrvf.com/precieux-heritage/essais/articles-de-portee-generale/la-magie-dans-loeuvre-de-tolkien/
https://regles-donjons-dragons.com/page432.html
https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Magie#Un_art_difficile_et_dangereux
https://sorceleur.fandom.com/wiki/Magie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nom_du_vent#Pratiques_magiques
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