Gone Girl
2014 - David Fincher
Tellement de tension dans ce film ! Au début, on veut
comprendre. À la fin, on aurait préféré ne jamais savoir. La réalisation est
époustouflante : la temporalité est agencée de sorte à faire monter la
pression crescendo, la révélation centrale, qui arrive juste au bon moment,
n’est que le début d’une spirale infernale. Le casting est convaincant, mais
c’est l’ambiance qui fait le film. Un film aussi dérangé que dérangeant, aussi
incongru que captivant. Fascinant, même. C’est un thriller, certe, mais aussi
un film sur les médias, sur la manipulation, et les parcelles obscures de
l’humanité. Et, d’une certaine façon, c’est aussi un film sur l’amour. Sur la
famille, sur les attentes au sein d’un couple. Il est moderne, presque
théâtral, et se revoit avec plaisir.
Synopsis
Nick Dunne est marié à Amy depuis 5 ans aujourd’hui. Mais en
rentrant, il découvre son salon retourné… et pas sa femme. L’enquête débute, mais
de part la célébrité du père d’Amy, les médias ne tardent pas à s’emballer. Et
rapidement, l’image du couple modèle s’effrite, des doutes émergent de toutes
parts. Des mensonges, un jeu de piste, un comportement étrange, il n’en faut
pas plus pour que tout le monde se demande : et si c’était lui le coupable ?
Résumé [spoil]
En revenant du bar The Bar qu’il tient avec sa sœur Margo,
Nick Dunne (Ben Affleck) découvre son salon retourné… et pas sa femme Amy
(Rosamund Pike). C’était aujourd’hui leur cinquième anniversaire de mariage. L’enquête,
débute, menée par l’inspectrice Rhonda Boney. Mais les parents d’Amy s’en
mêlent. Or Marybeth et Rand Elliott sont célèbres (pour l’écriture de la saga
dessinée L’Epatante Amy, dans laquelle ils réinventent une Amy sans ses erreurs
et défauts), ils organisent une conférence de presse, une battue, créent un
site internet, dans le but de retrouver leur fille. Mais cette couverture
médiatique révèle un Nick en apparence peu affecté. Une animatrice télé à
scandale, Ellen Abbott, a tôt fait de le désigner comme coupable (et pas de
chance, dans le Missouri, il y a la peine de mort).
L’enquête coïncide un temps avec un jeu de piste qu’Amy
avait l’habitude d’organiser pour leurs anniversaires. Les indices mènent d’abord
à la faculté où Nick donne des cours d’écriture créative (on y trouve un
soutien-gorge), puis à l’ancienne maison de son père. Les révélations rendent
Nick toujours plus suspect. Il a une maitresse, une voisine révèle qu’Amy était
enceinte…
Flashback ! (il y en a plusieurs, introduits par la
voix narrative d’Amy, en fait des passages de son journal intime). Le couple
était heureux à New-York, mais à cause de la crise Nick décide de retourner
dans son Missouri natal et Amy le suit. Et là il devient indolent, peu
attentionné, et même une fois violent. Elle raconte avoir voulu acheter un révolver.
Nick enquête de son côté (avec le support de sa sœur). Ils
rencontrent deux ex de sa femme, des vies qu’elle a brisé : le premier
raconte une Amy machiavélique, qui a fabriqué des preuves pour qu’il soit
accusé de viol. Le second, Desi Collings, riche intellectuel, amoureux à vie de
Amy, qui aurait mal vécu la rupture, refuse de lui parler.
Plot twist ! Amy est vivante, son journal n’est que
mensonges, elle a minutieusement simulé son assassinat (jusqu’à répandre
beaucoup de son propre sang !). Elle se cache dans un camping, suit un
planning (avec régulièrement des échelons : suicide ?), mais se fait
voler tout son argent par deux junkies. Elle reprend alors contact avec Desi,
qui l’abrite dans son extravagante résidence secondaire (avec plein de caméra
dehors !), trop content de l’avoir enfin tout pour lui.
Retour à Nick : les preuves sont devenues accablantes,
le dernier indice menait à l’abri de jardin de sa sœur, dans lequel est caché
un tas de matériel bien cher. Il entend parler à la télé d’un super avocat,
Tanner Bolt, qui accepte de le défendre. Celui-ci sait que la maitresse, Andie,
va finir par dévoiler cette liaison, il est donc décidé de la devancer et tout
avouer sur le plateau de l’animatrice Sharon Schieber. Mais Andie parle deux
minutes avant… Et contre l’avis de Tanner Bolt, Nick décide de s’exprimer quand
même. Il affirme ne pas avoir tué sa femme, admet ses fautes en tant que mari
et aspire à un nouveau départ. Il gagne ainsi l’opinion publique, mais Amy,
voyant cela, change de plan : elle va reprendre sa vie auprès de lui,
maintenant qu’il a admis sa faute.
Elle fait croire qu’elle est séquestrée et torturée
(apparait en sang sur une caméra par la fenêtre), et égorge Desi à coup de
cutter alors qu’ils font l’amour. Puis elle revient à la maison, couverte de
sang, et plaide la légitime défense. Ni Nick, ni Margo, Tanner ou même l’inspectrice
Boney ne sont dupes, mais l’opinion publique joue contre eux. Il est obligé de
vivre avec elle, dans la peur.
Et elle avoue ce qu’elle a fait, motivée par l’envie de
retrouver son mari aimant. Et elle attend un enfant de lui (grâce à du sperme congelé,
d’un temps où ils envisageaient la procréation assistée). Il est piégé. L’avocat
repart, la sœur est malheureuse, la flic est dégoutée, et lui est obligé de
jouer le jeu.
Scénario : Gillian Flynn
Musique : Trent Reznor et Atticus Ross
Photographie : Jeff Cronenweth
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