dimanche 13 novembre 2016

Gone Girl

2014 - David Fincher





Tellement de tension dans ce film ! Au début, on veut comprendre. À la fin, on aurait préféré ne jamais savoir. La réalisation est époustouflante : la temporalité est agencée de sorte à faire monter la pression crescendo, la révélation centrale, qui arrive juste au bon moment, n’est que le début d’une spirale infernale. Le casting est convaincant, mais c’est l’ambiance qui fait le film. Un film aussi dérangé que dérangeant, aussi incongru que captivant. Fascinant, même. C’est un thriller, certe, mais aussi un film sur les médias, sur la manipulation, et les parcelles obscures de l’humanité. Et, d’une certaine façon, c’est aussi un film sur l’amour. Sur la famille, sur les attentes au sein d’un couple. Il est moderne, presque théâtral, et se revoit avec plaisir. 


Synopsis

Nick Dunne est marié à Amy depuis 5 ans aujourd’hui. Mais en rentrant, il découvre son salon retourné… et pas sa femme. L’enquête débute, mais de part la célébrité du père d’Amy, les médias ne tardent pas à s’emballer. Et rapidement, l’image du couple modèle s’effrite, des doutes émergent de toutes parts. Des mensonges, un jeu de piste, un comportement étrange, il n’en faut pas plus pour que tout le monde se demande : et si c’était lui le coupable ?

Résumé [spoil]

En revenant du bar The Bar qu’il tient avec sa sœur Margo, Nick Dunne (Ben Affleck) découvre son salon retourné… et pas sa femme Amy (Rosamund Pike). C’était aujourd’hui leur cinquième anniversaire de mariage. L’enquête, débute, menée par l’inspectrice Rhonda Boney. Mais les parents d’Amy s’en mêlent. Or Marybeth et Rand Elliott sont célèbres (pour l’écriture de la saga dessinée L’Epatante Amy, dans laquelle ils réinventent une Amy sans ses erreurs et défauts), ils organisent une conférence de presse, une battue, créent un site internet, dans le but de retrouver leur fille. Mais cette couverture médiatique révèle un Nick en apparence peu affecté. Une animatrice télé à scandale, Ellen Abbott, a tôt fait de le désigner comme coupable (et pas de chance, dans le Missouri, il y a la peine de mort).

L’enquête coïncide un temps avec un jeu de piste qu’Amy avait l’habitude d’organiser pour leurs anniversaires. Les indices mènent d’abord à la faculté où Nick donne des cours d’écriture créative (on y trouve un soutien-gorge), puis à l’ancienne maison de son père. Les révélations rendent Nick toujours plus suspect. Il a une maitresse, une voisine révèle qu’Amy était enceinte…

Flashback ! (il y en a plusieurs, introduits par la voix narrative d’Amy, en fait des passages de son journal intime). Le couple était heureux à New-York, mais à cause de la crise Nick décide de retourner dans son Missouri natal et Amy le suit. Et là il devient indolent, peu attentionné, et même une fois violent. Elle raconte avoir voulu acheter un révolver.

Nick enquête de son côté (avec le support de sa sœur). Ils rencontrent deux ex de sa femme, des vies qu’elle a brisé : le premier raconte une Amy machiavélique, qui a fabriqué des preuves pour qu’il soit accusé de viol. Le second, Desi Collings, riche intellectuel, amoureux à vie de Amy, qui aurait mal vécu la rupture, refuse de lui parler.

Plot twist ! Amy est vivante, son journal n’est que mensonges, elle a minutieusement simulé son assassinat (jusqu’à répandre beaucoup de son propre sang !). Elle se cache dans un camping, suit un planning (avec régulièrement des échelons : suicide ?), mais se fait voler tout son argent par deux junkies. Elle reprend alors contact avec Desi, qui l’abrite dans son extravagante résidence secondaire (avec plein de caméra dehors !), trop content de l’avoir enfin tout pour lui.

Retour à Nick : les preuves sont devenues accablantes, le dernier indice menait à l’abri de jardin de sa sœur, dans lequel est caché un tas de matériel bien cher. Il entend parler à la télé d’un super avocat, Tanner Bolt, qui accepte de le défendre. Celui-ci sait que la maitresse, Andie, va finir par dévoiler cette liaison, il est donc décidé de la devancer et tout avouer sur le plateau de l’animatrice Sharon Schieber. Mais Andie parle deux minutes avant… Et contre l’avis de Tanner Bolt, Nick décide de s’exprimer quand même. Il affirme ne pas avoir tué sa femme, admet ses fautes en tant que mari et aspire à un nouveau départ. Il gagne ainsi l’opinion publique, mais Amy, voyant cela, change de plan : elle va reprendre sa vie auprès de lui, maintenant qu’il a admis sa faute.

Elle fait croire qu’elle est séquestrée et torturée (apparait en sang sur une caméra par la fenêtre), et égorge Desi à coup de cutter alors qu’ils font l’amour. Puis elle revient à la maison, couverte de sang, et plaide la légitime défense. Ni Nick, ni Margo, Tanner ou même l’inspectrice Boney ne sont dupes, mais l’opinion publique joue contre eux. Il est obligé de vivre avec elle, dans la peur.


Et elle avoue ce qu’elle a fait, motivée par l’envie de retrouver son mari aimant. Et elle attend un enfant de lui (grâce à du sperme congelé, d’un temps où ils envisageaient la procréation assistée). Il est piégé. L’avocat repart, la sœur est malheureuse, la flic est dégoutée, et lui est obligé de jouer le jeu.

Scénario : Gillian Flynn
Musique : Trent Reznor et Atticus Ross
Photographie : Jeff Cronenweth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire